Oui le blog est une section qui est rarement mise à jour, d’ailleurs je n’y ai pas mentionné que le site a été complètement réorganisé, cela n’est pas encore parfait et demandera des ajustements et surement un gros tri des photos!!

Formations, oui, il en faut, tout seul dans son coin, ça ne marche pas, ou prend beaucoup trop de temps! J’ai commencé par poster des photos sur les très très bons groupes facebook Je Shoor Raw et Strobist.fr (JCR et strobist.fr), de très bon conseils avisés de spécialistes ou pointure dans le domaine, les critiques sont constructives, même si des fois ça pique un peu l’égo 😉

Un stage photo sur les flashs en studio chez Stage Photo Paris (stagephotoparis.fr), dirigé par Vittorio Bergamaschi, très ouvert et instructif, ce stage m’a permis de poser des bases. des chiffres et des mots sur des choses que je sentais, mais sans savoir le pourquoi et le comment. Je remercie d’ailleurs Vittorio d’avoir adapté son cours à mon utilisation en extérieur des flashs! Je repasserai très surement pour un stage qui complètera ce dernier.

Achat du DVD de Zack Arias, OneLight (zackarias.com) qui est la base du strobisme! A voir et à revoir absolument! puis quelques tutos photoshop de chez PHlearn, complet et bien fait (phlearn.com).

En projet, un workshop sur le strobisme dans la région Mulhouse/Thann  avec le co-fondateur de strobist.fr, Niko Vallet (NikoValletPhotographie) , la date est à définir si on arrive à réunir suffisamment de monde. Il faudra minimum 4 personnes et un max 6, et bien-sûre un ou une modèle photo! il faut compter la journée complète, 10h-20h (détails et tarif ici). Pour plus d’infos, me contacter dans la section contact du site ou sur facebook: https://www.facebook.com/pmdphotograph

Un Début d’année sous le signe de la collaboration avec Adrien (madri.fr), partie sur l’idée simple de faire une journée photo, le shooting a pris très vite une belle tournure avec voiture 70’s, hangar avion (photo de l’article). Un échange intéressant avec différents point de vue sur la lumière et la mise en scène, à refaire, car on apprend beaucoup l’un de l’autre! A noter la participation d’Emeline (emelinevogel.fr), qui nous a maquillé nos deux stars (back to Seventies)

Je mettrais à jour cet article au fur et à mesure pour les infos sur le workshop!

 

 

 


Till the End of Time-2400_1920

La saison 2012 démarre doucement avec quelques projets sympas et pas mal de nouveaux contacts. Je ne dévoile rien encore. Coter matos, nn pied girafe Manfrotto 420B se joint, permettant plus de souplesse pour éclairer les scènes. Un Varistar Elinchrom (softbox sous forme de parapluie) se rajoute aussi, plus simple a mettre en œuvre pour les shootings en extérieur, en particulier dans les paysages urbains, a voir ce que cela donne dans la pratique. J’ai aussi investi dans des récepteurs skyport Elinchrom afin de pouvoir piloter mes flashs cobra speedlight, il faut un accessoire intermédiaire pour les coupler, un sabot Kaiser 1303. Cela permet d’avoir en plus du kit Ranger des source de lumière non négligeable et surtout sans besoin de prise de courant.

En parlant de prise de courant, un convertisseur 12V 220V de 1500w fera partie de la fête, il faut un grosse batterie de voiture pour le faire tourner, voir la voiture complète. Cependant cela m’a déjà été utile pour alimenter une machine a fumée.

Une photo utilisant ce matériel sont visibles ici: http://www.pmdphotograph.com/gallery/the-driver-2/

 

 

 

 

 

Bonne saison 2012!

 


22Nov

Red Lift et Old factory

Quelques news…

Le projet Old Factory a été mis à jours avec 2 séances supplémentaires, j’ai cependant dédié une particulière appelée Red Lift pour son ambiance très caractéristique !

C’est un peu par hasard que je suis tombé dessus lors de cette séance avec Choé. Ayant oublié quelques éléments permettant de faire fonctionner mon kit Ranger Quadra, j’ai du improviser avec mon vieux kit Cactus V4 et mes deux flashs cobra Canon (Speedlight EX550 II et Ex480) et un trépied lastolite + parapluie. Les photos sont visibles ICI.

Les imprévues obligent a devenir imaginatif, finalement je suis assez content de cet oubli… mais … un grand merci à ma compagne qui m’a ramené les deux torches manquantes pour la suite du shooting ;).

A suivre…

 


30Aug

Les photos de l’ancienne filature arrivent ….

Les premières photos du projet “Old Factory” sont en cours de préparation.  L’endroit est simplement surnaturel! Je tenais à remercier Emma, qui a participer très activement à la réalisation de ce projet, au responsable du site qui nous a permis d’exploiter les lieux dans les meilleures conditions et bien sur toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce dernier.

Mais l’aventure ne fait que commencer 😉

Edit: Elles apparaissent dans le menu “Photo Project” :

ou directement ICI

 

P.


17Aug

Le site PMDphotograph est enfin online

Bienvenu sur mon “blog” photo.

Il y a bien longtemps j’avais en tête de réaliser un site pour exposer une sélection de mes photos. Contrairement à mon stream sur Flickr, ce site est dédié à mes thèmes de prédilection et aussi à certains gros projets que j’ai déjà réalisé ou que je vais avoir la chance de réaliser.

Une précision tout de même, je ne me défini pas comme un professionnel, je n’aurai pas l’outrecuidance de me définir comme tel 🙂 , car je n’en suis pas un. Je fais cela uniquement par passion de la photo et quand mon temps libre le permet ;).

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé de prêt ou de loin à la réalisation de ce site, la patience de ma compagne, les modèles photos qui m’ont permis de présenter les premiers clichés et l’aide de collègues et amis pour la réalisation technique et esthétique de ce dernier.

D’ailleurs pour la réalisation de ce portfolio sous wordpress un lien/copinage utile: GD news.

La partie blog servira je pense juste pour présenter des projets, des setups de scène et un peu de matos.

 

Bonne visite!